24.07.2006
Un peu de "Riens du tout"
Lepetit a réussi sa mission. Il est heureux et fier de lui. Son conseil d’administration le félicite et lui prédit une brillante carrière et …la vente du magasin. La décision était prise avant sa nomination, ses efforts ont permis de doubler le prix de vente aux acheteurs, un groupe immobiliter. Les actionnaires sont contents. Le personnel sera licencié et les gains de productivité obtenus pourvoiront largement aux indemnités dues.
Clap de fin sur la chorale des employés « c’est l’osmose » dit le chef joué par Daroussin. Lepetit, file à l’anglaise, penaud.
Cette jolie fable managériale pose bien les enjeux du débat. Dans la boîte, il y a moyen de rendre les « fourmis » (je relis tout Werber actuellement) plus productives et même plus heureuses. Mais les « fourmis » ne sont en aucun cas les maîtres du jeu. C’est hors de la boîte que leur sort ce joue vraiment.
En tant que coach, conseil en entreprise, je participe quelque fois à rendre les « fourmis » plus heureuses. Ne suis-je pas co-responsable, complice, de leur asservissement ?
Ma réponse aujourd’hui, c’est que j’essaye toujours de participer à un autre « Grand Œuvre », que les maîtres de la boîte n’imaginent même pas, l’élévation du niveau de conscience de mes clients, individus et groupes. Si à un certain niveau, celui de la boîte, je semble participer à la mécanique d’asservissement, à un autre, celui de l’Etre (?, pour signifier que j’ai cherché un peu), je travaille à leur libération. Je crois.
13:43 Publié dans Ce que je crois | Lien permanent | Commentaires (25) | Envoyer cette note
Commentaires
On se ( justifie j'allais dire) rassure encore et toujours comme on peut à ce que je vois...sourire.
Lorine
Ecrit par : Lorine Francescato | 24.07.2006
Peux-tu préciser ton analyse, souriante Lorine?
Bien à toi,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Lorine | 24.07.2006
Je suis dérangée par: " j'essaye de participer à un autre "grand oeuvre", que les maîtres de la boîte n'imaginent même pas." et "je travaille à leur libération".
j'y vois un petit rien manipulatoire...
L'illusion de toute puissance pointerait-elle son nez, cher ami? Et pour quoi ne pas clairement afficher ton objectif? J'en connais qui le font, et ça fonctionne.
bisou,
isabelle
Ecrit par : Isabelle | 24.07.2006
Chère Isabelle,
Je ne vais pas jouer aux cyniques en affirmant "nous sommes tous des manipulateurs".
Je ne crois pas que je manipule grand chose ou grand monde. Ou ni plus ni moins que chacun d'entre nous. Par contre, j'ai mis longtemps à comprendre que je participais à un certain travail, et j'essaye désormais d'y participer le plus consciemment possible.
Par ailleurs, j'ai aussi bien conscience d'être un grain de sable dans l'univers. Je participe (tu sais comme le colibri de Rabhi qui fait son boulot en mettant simplement sa goutte d'eau pour éteindre l'incendie), c'est tout. Je ne me sens ni plus ni moins qu'un colibri.
Pour saisir cet "objectif", j'ai mis 46 ans, je ne crois guère possible de l'afficher. J'ai déjà essayé, au mieux on rigole au pire je suis un fou... Je n'ai pas la vocation de martyr non plus (tu m'as assez reproché mon dolorisme non?). Finalement, je n'ai que faire des quolibets de certains ni des reproches des autres (tes propres remarques, qui m'importent, me permettent de valider ma croyance ou du moins sa force en moi).
Bises,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Isabelle | 24.07.2006
Et bien mon avis, c'est que si on rigole ou on te juge, c'est que tu n'es peut-être pas à 100% dedans, qu'une part de toi résiste. Je crois sincèrement que l'autre est un miroir...
cela étant, j'espère aussi, par mon travail, et par qui je suis contribuer à l'ouverture de conscience, et surtout à apporter une petite lumière. Mais je l'avoue, c'est un espoir, seulement un espoir, car le résultat ne m'appartient pas.
Bien loin de moi l'idée que tu sois un manipulateur. Et je ne confonds pas le processus avec toi. C'est juste une histoire de toute puissance, à mon avis.
Passe une belle soirée, Gomez /r?)ito...
:-)
Isabelle
Ecrit par : Isabelle | 24.07.2006
Isabelle,
Cette utilisation du miroir me semble constestable. Mais il faut en dire plus.
Encore une fois le terme de toute puissance ne me parle pas vraiment. J'aurai mieux compris humilité :))
Bien à toi,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Isabelle | 25.07.2006
Bon, ben, je vais m'expliquer sur l"illusion de toute puissance...à ne pas confondre avec l'humilité: l'un est un processus inconscient, l'autre une valeur morale.
Quant au miroir, je comprends que tu trouves difficile d'y adhérer. Je suis moi-même souvent confrontée à ça et j'en suis frustrée. Comment dire...je pense que l'on ne peut pas convaincre qui que ce soit contre sa volonté, et ça na d'ailleurs ucune importance. Notre interlocuteur peut ne pas adhérer à nos propos, ce n'est pas grave. En revanche, s'il me raille, j'y vois deux raisons: 1/ ce que je dis a un tel impact qu'il en est déstabilisé et sa réaction le renvoie à lui-même (quand ce n'est pas moi qui le fais!) 2/ sa réaction me renvoie à moi-même: si j'incarne vraiment ce que je dis, on pourra ne pas y adhérer mais on ne me raillera pas. Sa moquerie me montre seulement qu'une part de moi ne communique pas avec justesse, et c'est sans doute parce que je n'ai pas encore intégré à 100% ce que je prône.
En d'autres termes, je peux être convaincant sans avoir envie de convaincre. Comme je peux être séduisante et pas séductrice. Tu comprends?
Belle journée, bise
:-)
is
Ecrit par : Isabelle | 25.07.2006
te relisant: je t'ai reproché ton "dolorisme"????
Ecrit par : Isabelle | 25.07.2006
'tain...confondre la volonté de toute puissance et l'humilité: là faut que vous m'expliquiez jeune homme
Lorine
Ecrit par : Lorine francescato | 25.07.2006
Tant qu'à être vivant, mieux vaut l'être actif, et donc "forcemment" manipulant si ce n'est manipulateur. Cette manipulation de nos contemporain ne traduit pas un désir de toute puissance, ni une tentative de mainmise sur leur esprit et leur agir; mais simplement la réalité de notre interdépendance. Je n'ai pas besion de parler pour exprimer et communiquer, comme je n'ai pas besion de communiquer pour manipuler " au sens noble" du terme, c'est à dire pour moi, d'agir par mes mains ou mon corps sur mon environnement. Cette présence à l'autre, d'autant qu'elle est consciente, a force manipulante, mais non manipulatoire.
Ah!!! la sémantique, quel pied!!
Bises à toi et aux tiens mon cher Rufino
Ecrit par : Jacques | 25.07.2006
Chère Isabelle,
Toujours pas d’accord sur la toute puissance, même inconsciente. Si une part de moi fait sans doute l’objet d’un gonflement de l’ego, une autre est bien consciente de la relativité des choses. C’est une leçon bien difficile à admettre (la finitude des autres, de soi, l’impact faible sur le réel, etc…), mais j’ai le sentiment qu’elle est acquise (jusqu’à la prochaine fois :)).
La raillerie est sans doute un moyen de défense et je ne contrôle guère la réaction de l’autre. On m’apprend en PNL à approcher la maîtrise (la réponse à une de mes interactions dépend de moi, dit-on) de la communication. Néanmoins, en toute impuissance partielle, je ne puis tenter de ne maîtriser que mon bout (dixit Salomé). Que la réaction de l'autre le renvoie à lui-même certes, que j’ai à apprendre de sa réaction sur moi, certes aussi. Mais s’il me raille, cela dépend grandement de sa croyance, de son tempérament, de son propre niveau de développement. Cela m’échappe assez largement.
Cela étant, il y a en effet à réfléchir sur cette notion « d’intégration à 100 % de ce que je prône ». L’intégration d’une chose aussi simple et aussi énorme est un processus de tous les jours. En chemin, je suis.
Etre sans avoir de désir, oui çà me parle.
Bises,
Rufino
Ps. Pour le dolorisme, je crois que c’était à l’occasion du Nabot. Mais je peux me tromper d’auteur. Cela m’a été dit à plusieurs reprises et le sujet l’interpelle effectivement.
Ecrit par : Rufino à Isabelle | 25.07.2006
Chère Lorine,
Je renvoie à la discussion entre Isabelle et moi sur sentiment de puissance et humilité.
Bien à toi,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Lorine | 25.07.2006
Salut Jacques,
D’accord à 100%.
Bises à toi mon frère,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Jacques | 25.07.2006
Comme c'est réducteur et difficile de communiquer/discuter par commentaires interposés!
Bise,
isabelle
Ecrit par : Isabelle | 25.07.2006
Yo Is, c'est pas grave puisque c'est bat, bises,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Isabelle | 25.07.2006
J'ai regardé le film à sa sortie, alors que je travaillais (9 mois) pour une entreprise particulièrement manipulatrice ...
Je crois qu'à une période de ma vie, je suis allée voir jusqu'où pouvait aller la manipulation. J'ai vu.
Je crois que dans le métier de coach, il y a des manipulateurs assoiffés de pouvoir et d'argent, je crois aussi qu'il y a des "purs", qui utilisent leur "influence" extérieure et leur vision humaniste pour faire réfléchir, libérer, parce que cela correspond à leur propre volonté d'évoluer et de se libérer. Et puis, il y a ceux qui sont selon les moments un peu des 2 côtés.
J'ai fait ce métier tant que j'ai cru que je pouvais apporter quelque chose, d'abord aux personnes et ensuite à leur environnement professionnel. Mais tout est si vite biaisé, y compris les meilleures intentions (comme celles de Lepetit dans le film) ...
Ecrit par : dominique | 28.07.2006
Tout à fait d'accord avec toi.
Moi, je suis en chemin et je fais ce que je peux. Si je tombe, je me relève et j'essaye encore.
Bises,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Dominique | 28.07.2006
J avais l intention de te demander quelle etait ta methode pour eveiller les consciences mais tu sembles avoir a faire entre Lorine et Isabelle!
Ecrit par : didier | 29.07.2006
Tiens tiens ...Didier c'est bien cela?
Dîtes moi donc ce que vous entendez par là ( "par là rien du tout" P.Dac olympia 3 juillet 1966 dirait Suzuki)
Lorine
Ecrit par : lorine francesccato | 31.07.2006
Yes, elle a aimé Suzuki!
Ecrit par : Rufino à Msel Lorine | 31.07.2006
Bonjour Rufino, bonjour à toutes et à tous...
Mon premier post sur un blog (on reste indulgent svp)... oui c'est bien moi, ton "stagiaire" (N°6 ou peut être N°7 qui sait...) qui t'as conseillé ce film. Content que tu ait pu voir ce film assez curieux sur nos entreprises modernes... loin d'être une fable, c'est un cas que l'on rencontre de plus en plus souvent (rien que dans ma boite, 8 ou 9 rachats en 5 ans... et quelques plans sociaux dont le dernier sur 25% des effectifs... près de 1000 gars "contents" du chèque de départ, lâchés plus ou moins proprement dans la nature, la fleur au bec). Oui les dés sont pipés...l'humain est loin dernière les enjeux financiers dans l'économie d'aujourd'hui...préparer l'entrée en bourse vaut bien un amaigrissement des charges salariales... Le rôle des coachs en entreprise est-il pour autant inutile ? Je ne crois pas tant qu'ils nous conduit avec honnêteté à un certain niveau de "conscientisation" (encore que, le plus souvent, les gens ne veulent pas voir pas savoir...je vais bien tout va bien... c'est assez terrible dans ma boite). La question est plutôt : l'humain est-il encore utile à l'entreprise, a-t-il encore sa place dans l'entreprise ? Vaut mieux pas connaître la réponse...
By the way, "Lepetit" un des meilleurs rôles de Luchini.
Eric
Ecrit par : Eric | 02.08.2006
Bienvenue Eric,
Content de te savoir là et non las.
Pour moi, l'entreprise est l'illusion, l'homme le réel. Mais malheureusement, beaucoup croit l'inverse.
Bien à toi,
Rufino
Ecrit par : Rufino à Eric | 02.08.2006
Oui, c'est pas faux... et en même temps que reste-t-il comme place aux chomeurs et aux retraités... à tous les "inactifs"...
L'entreprise est illusion, certe, mais quand même un sacré pilier social dans nos sociétés occidentales.
Peut-on donc batir des modèles sociétals sur des illusions ?
Pas sûr que je sois très clair la ;-) Promis, la prochaine fois je tourne 7 fois la boule de ma souris dans ma bouche avant de taper sur mon clavier.
Ecrit par : Eric | 02.08.2006
ah..si en plus ils font des élèves les padawan...on les appelle comment les élèves des élèves débutants?
Dis Eric Le clavier il n'a pas besoin de souris...ca marche pas ta métaphore. Visiblement y'a pas de test à l'entrée niark niark
Lorine eh oh Rufino LORINE !! pas mouche du coche ce serait réducteur petit Padawan....:-)
Ecrit par : Lorine francescato | 02.08.2006
Lorine
Qui a parlé de besoin, parlons d'envie... mon clavier a envie de sa souris ... c'est son alter égo... c'est un peu comme un blog qui n'aurait pas besoin des ses lecteurs/contributeurs, mais c'est mieux avec non ?
Au plaisir de te connaitre... ;-)
Eric
Ecrit par : Eric | 02.08.2006
Ecrire un commentaire